GMS devient aujourd’hui un groupe de presse, à la fois sur une radio un quotidien d’informations un site web et une télévision accessible sur la TNT
Le préfet du département de Ziguinchor Ameth Tidiane Thiaw a officiellement lancé à Ziguinchor ce Samedi 21 Décembre 2024 la chaîne de télévision GMS TV. Le promoteur n’est personne d’autre que monsieur Alassane Sarr himself Boss de la société SOGEMAR, un homme qui a vu le jour et grandi à Ziguinchor. Selon Alassane Sarr le promoteur, ce jour mémorable consacre une nouvelle ère mémorable pour notre groupe de presse le groupe médias du sud communément appelé GMS. « Jour mémorable du fait de nombreuses péripéties qui ont jalonné l’évolution de GMS que nous avons voulu mettre au service de cette belle région qui nous a vu naître et grandir. Discourir sur ses péripéties ne servirait pas à grand chose. Ce qui serait beaucoup plus intéressant pour nous, c’est de voir et de parler des perspectives de GMS », a t-il déclaré non sans remercier le Premier Ministre Ousmane Sonko. « Un homme de foi, un homme de conviction et qui sait respecter la parole donnée. Ousmane Sonko Premier Ministre en Avril 2024, au mois de Juin son gouvernement nous octroie une licence pour télé et émettre sur la TNT. Le Premier Ministre Ousmane Sonko a compris l’importance d’un média privé dynamique dans une Casamance qui sort de sa torpeur après plusieurs décennies de conflit armé. Mais il y’a un message divin que nous devons décripter et que nous devons lire nous Casamançais et Sénégalais d’une manière générale ». Pour Monsieur Sarr, nous devons lire ce message avec attention pour comprendre et avancer résolument vers l’émergence économique et sociale souhaitée par nos populations fatiguée de tant de pauvreté et de misère. « GMS se veut un outil de rassemblement, un outil d’union des coeurs, de fraternité et de paix. Un creuset d’échanges et de paix, dere dialogue fertile déterminant pour le développement de cette verte Casamance, qui avec avec ses potentialités diverses et variées n’attend que d’être la locomotive du développement de notre cher pays le Sénégal. GMS tel un phare au milieu des flots d’une mer tumultueuse et agitée, doit éclairer le capitaine d’industrie à qui la Casamance tend ses bras, désireuse d’embrasser une ère nouvelle et fertile pour sa progéniture ». devant les populations, les autorités territoriales, élus territoriaux, autorités judiciaires, autorités militaires et paramilitaires, notabilités religieuses et coutumières, chefs de services régional et départemental, chefs de projets et représentants d’Ong région et de la Casamance », a t-il fini.
Le préfet du département de Ziguinchor en l’occurrence Ameth Tidiane Thiaw a présidé la cérémonie. Il précise qu’il s’agit bien d’une première dans la région de Ziguinchor. « Groupe Médias du Sud GMS en acronyme devient aujourd’hui un groupe de presse, laissant son nom à la fois sur une radio, un quotidien d’informations, un site web et une télévision accessible sur la TNT. Il s’agit là en somme de l’essentiel des support dominants de l’audiovisuel à l’heure actuelle. C’est un choix remarquable, qui traduit de la part de ses initiateurs un pari fort. Un engagement puissant et pertinent en faveur d’un service public aussi vital que l’information et la communication », s’est-il réjoui. De son point de vue, le mérite des promoteurs de GMS TV à leur tête monsieur Alassane Sarr est énorme. « Tellement les enjeux du projet sont évidemment multiformes. Création d’emplois décents dans le secteur de la presse, opportunités de formation ou de mise à niveau pour les jeunes qui s’intéressent aux métiers de l’information et de la communication à travers des outils professionnels de dernière génération tels que cela nous a été précisé pendant la visite des locaux. Offre de visibilité large et juste sur les réalités territoriales de la Casamance à toutes les échelles d’audiences. Locale, régionale, sous-régionale, nationale et internationale. Contribution volontariste à l’éducation de masse, à la promotion des valeurs civiques et d’une conscience citoyenne avec des contenus d’éveil et de réveil choisis à dessein. Soutien au pouvoirs publics notamment dans les domaines de la santé, du social, de la sécurité et de l’économie entre autres grâce à une offre de programmes appropriés sur les politiques territoriales et nationales en cours ou en perspective. Pour ma part j’ai bon espoir que GMS TV singulièrement sera à la hauteur du challenge. Je pu témoigner déjà de sa présence constante et positive dans la couverture des activités, de partage et d’échange des autorités administratives avec les services et les populations à chaque fois que de besoin », a t-il déclaré.
Ibrahima GOUDIABY