Célébration du 22 éme anniversaire du naufrage du bateau le « JOOLA »: Les délégués de quartiers de la commune de Ziguinchor se mobilisent pour sa réussite

  La deuxième rencontre nationale entre les délégués de quartiers de la commune de Ziguinchor et l'association nationale des familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau le JOOLA a eu lieu ce Mercredi 18 Septembre 2024 au quartier Boucotte Sud chez le délégué Séckou Kéba Diédhiou, président du collectif des délégués de quartiers de la commune de Ziguinchor. Qui à l'issue  de cette rencontre a fait face à la presse pour revenir sur les raisons.
    "Il s'agit d'une rencontre avec le président de l'association des familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau le JOOLA en l'occurrence Boubacar Bâ dans le cadre d'échanges entre les délégués de quartiers et le bureau de l'association. Nous avons discuté de long en large pour une bonne cohésion pour le succès de la commémoration du 22 éme anniversaire dudit naufrage. Et une très bonne entente entre les populations et toutes les victimes du bateau le JOOLA. Cette activité permet surtout à chaque délégué de quartier de voir comment s'organiser pour une très bonne réussite. Parce que c'est un évènement national et international c'est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour un succès éclatant", a t-il laissé entendre. 
  "Une occasion pour nous de lancer un appel à l'unité parce que nous le souhaitons tous et au niveau de chaque famille.



 Et nous pensons que cela ne doit pas poser de problème. Parce que le Premier Ministre étant un fils de la Casamance et Chef du gouvernement qui était député, maire auparavant. Donc c'est un honneur pour nous la réussite dans l'unité et c'est évident nous devons absolument que cela se fasse dans les règles de l'art comme ça a toujours été le cas. Mais aussi un appel à l'état pour nous soutenir pour nous soutenir et nous avons confiance au président de l'association et les membres. Parce que notre force aujourd'hui c'est l'état et ce que nous faisons c'est pour l'état. Donc comme nous le souhaitons c'est demander au Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye et au Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko de tout faire pour nous octroyer des moyens pour célébrer l'événement dans la dignité et dans l'entente", a t-il poursuivi.
   Marie Rosalie Coly sous déléguée du quartier Biagui 1, reine mère et présidente des bois sacrés de lui emboîter le pas. "C'est une rencontre fructueuse parce qu'elle a permis à chacun de nous de comprendre les maux qui gangrènent cette association des victimes et rescapés du naufrage du bateau le JOOLA. Je crois qu'au finish tout le monde a compris et chacun de nous va y mettre du sien pour que cette journée soit belle. C'est pourquoi nous appelons à l'unité surtout en ma qualité d'amazone de la paix. Je voudrais quand-même que les esprits se calment que chacun retrouve sa quiétude pour une Casamance de paix et un Sénégal meilleur".

                Ibrahima GOUDIABY