À l’heure où les listes sont en train d’être analysées au niveau de la Direction Générale des Élections, Union Citoyenne BUNT-BI se réjouit d’avoir pu déposer sa candidature pour les élections législatives du 17 novembre 2024.
Comme de coutume notre Parti entend affirmer son positionnement comme étant un Parti citoyen avec une liste citoyenne qui donne l’opportunité d’une diversité de compétences et d’expériences à l’Assemblée nationale dans la perspective de ces élections qui risquent de mobiliser beaucoup d’acteurs et beaucoup de moyens.
Il est donc nécessaire que le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique en charge des élections puisse réunir encore l’ensemble des acteurs afin de voir comment optimiser et rationaliser les dépenses liées à ces élections.
Nous sommes en effet inquiets devant les dépenses budgétaires que ces élections risquent de susciter à un moment où le pays a également beaucoup d’autres priorités à gérer.
Nous devons réfléchir sur le format du bulletin à défaut d’un bulletin unique, adopter un bulletin de taille restreinte pour faire des économies d’échelle sur les impressions.
Cela nous permettrait également d’éviter d’impacter négativement sur l’environnement.
J’invite donc toutes les parties prenantes et le Ministre de pouvoir jouer son rôle d’arbitre afin que ces élections coûtent le moins au Sénégal et soient pertinentes dans le renforcement de notre démocratie et la diversité à l’assemblée nationale sénégalaise.
Union Citoyenne BUNT-BI compte participer à ces élections législatives du 17 novembre 2024 avec l’ambition de réparer notre république qui a beaucoup souffert et qui souffre encore de jeux politiciens dangereux pour l’unité et la cohésion nationale.
De nouvelles lois et un contrôle rigoureux de l’action gouvernementale sont essentiels pour fonder un Sénégal Majeur, Entreprenant et Solidaire que nous appelons de tous nos vœux.
Fait à Dakar le 2 octobre 2024
Pour Union Citoyenne Bunt-Bi Le Président
Dr El Hadji Ibrahima MBOW